NOTRE HISTOIRE

« Les Petits Dragons » est une association loi 1901 créé en 1984. C’est un lieu de rencontre internationale. À sa création c’était un jardin d’enfants, et depuis le 1er septembre 2008, nous fonctionnons en tant qu’école maternelle internationale. Nous accueillons ainsi les enfants de 2 à 6 ans, de toutes nationalités.

C’est un établissement hors contrat et sans aucune subvention de l’État Français.
En qualité d’école maternelle, «Les Petits Dragons» appartient à l’enseignement privé reconnu par l’Éducation Nationale, et fait partie du Rectorat de l’Académie de Paris. Elle n’entre pas dans le domaine de la garde d’enfants.

L’anglais est la langue parlée dans notre structure. Quatre éducatrices et trois assistantes constituent notre équipe. Nous accueillons au maximum 27 enfants, soit à temps complet, soit à temps partiel.

Grethe Gravesen, danoise, a fondé notre école en 1984. C’est grâce à ses nombreuses années d’expérience dans différentes structures scolaires et à ses études d’institutrice qu’elle a pu créer ce caractère particulier et adorable de notre école, tout en gardant le côté international.
Grethe a pris sa retraite en 2004 et c’est Anna Tocanne, Polonaise, qui a pris le relai. Depuis 2005 elle est la directrice des « Petits Dragons », et c’est grâce à ses démarches que la structure a changé son statut en devenant une école maternelle. Nouvelles influences éducatives liées à ses études de pédagogie éducative, nouveau look pour l’école, mais toujours le même respect de l’enfant et de son monde, et la même volonté de le rendre heureux.
Cette année nous avons fêté notre 40e anniversaire, nous sommes adultes à présent ! L’école a toujours autant de succès auprès des enfants et des parents qui apprécient énormément notre professionnalisme et notre flexibilité. Nous espérons participer à l’éducation de nombreux futurs petits dragons !

LA PEDAGOGIE DE L’ECOLE

Notre école est basée sur la pédagogie des pays scandinaves et anglo-saxons. L’indépendance des enfants, leur liberté dans le choix des activités et des jeux est un élément principal pour nous. Notre souhait est de les aider à devenir autonomes, à créer des conditions de développement afin qu’ils puissent se sentir «grand déjà». C’est une école, donc c’est un lieu de socialisation où les enfants apprennent à vivre ensemble, à respecter les règles de la micro-société qu’ils forment eux-mêmes.

Nous sommes une structure internationale car, depuis 40 ans, nous choisissons entre les différents courants pédagogiques les meilleures idées éducatives pour nos élèves, les adaptons à leur âge, pour qu’ils puissent mieux grandir. Ainsi vous trouverez dans notre façon de travailler des éléments de pédagogie de Janusz Korczak, qui était le premier dans l’histoire de l’éducation à parler de droits des enfants, et à leur accorder le respect.

Nous utilisons également la pédagogie du travail (Anton Makarenko, début de XX siècle). Le temps des enfants est partagé entre les jeux (play-time) et le travail (work, activities time). Ce dernier est le temps d’activités éducatives, manuelles, pendant lesquelles les enfants acquièrent des connaissances liées à leur âge et tout simplement apprennent à utiliser les crayons, les feutres, travailler avec la gouache, l’aquarelle, la peinture au doigt, ainsi que couper, coller, faire de la pâte à sel, des gâteaux, du pain, etc. Ceci est lié à la concentration, le temps d’attention qu’ils sont capables d’accorder à une activité. C’est surtout fortement lié à l’effort qu’ils doivent fournir pour obtenir le résultat de leur travail. Et puis le moment le plus important, c’est la satisfaction de ce travail effectué, quand les enfants se réjouissent devant leurs magnifiques créations !

La scolarité aux «Petits Dragons» doit être un moment agréable de leur vie, et doit leur montrer que l’école peut être joyeuse et qu’y travailler peut être amusant. Every day is a happy day at school.

JOURNEE TYPE A L’ECOLE

Le programme de la journée est construit afin de respecter le rythme naturel de chaque enfant. Ainsi l’accueil est flexible, entre 8h30 et 9h30 pour ceux qui viennent le matin, et à 13h ou à 15h, pour ceux qui ne viennent que l’après-midi. Dès leur arrivée, les enfants se voient proposer des jeux et de nombreuses activités : ateliers de travaux manuels avec un enseignant, jeux éducatifs en groupe ou atelier de cuisine (préparation de gâteau pour le goûter ou de pain). S’en suivent un temps de lecture et de chansons. Les mêmes activités sont proposées l’après midi.

Nous sortons en promenade au parc deux fois par jour, le matin avant le déjeuner et l’après midi, après la sieste. C’est un temps de jeux libres, de cris pour nos petits dragons qui peuvent ainsi dépenser leur énergie durant la journée. 

Le déjeuner et le goûter des enfants sont fournis par les parents. Ils sont réfrigérés puis réchauffés afin d’être prêts au retour du parc.

Pour les plus petits et pour ceux qui en éprouvent le besoin, une sieste est prévue après le déjeuner. Les “doudous” sont les bienvenus pour que cet instant reste rassurant et réconfortant. De même, votre enfant pourra disposer de couches tant qu’il en aura besoin, seulement sur les temps de sieste ou sur toute la journée. Ceux qui n’ont pas besoin de dormir participent aux activités pédagogiques et à de nombreux jeux proposés par le personnel. 

Voici la journée type:

  8:30 –   9:30 Welcome and free play / Accueil flexible, jeux ou ateliers
  9:30 – 10:30 Learning activities / Activités pédagogiques
10:30 – 11:00 Snack / Goûter
11:00 – 12:00 Park / Parc
12:00 – 13:00 Lunch / Déjeuner
13:00 – 15:30 Afternoon nap and/or learning activities / Sieste et/ou activités pédagogiques
15:30 – 16:30 Park / Parc
16:30 – 17:00 Snack / Goûter
17:00 – 18:00 Free play / Jeux libres

ACTIVITES

L’école propose aux enfants différentes activités et jeux éducatifs adaptés à leur âge. Nos enseignants travaillent sur les sujets liés aux saisons de l’année, la reconnaissances des couleurs et des formes géométriques, le nommage d’objets et d’animaux. Néanmoins la chose la plus importante à l’école maternelle est d’apprendre à manipuler tous les outils et les matériels comme les crayons, les feutres, les pinceaux de différentes grosseur, les ciseaux, les confettis. Ce qui est important à cet âge est d’apprendre à bien couper, coller, faire de la peinture en aquarelles ou gouache, de la peinture au doigt, des tampons, dessiner avec une craie, colorier, faire de la pâte à modeler et de la pâte à sel, tracer, comparer, trier, manipuler et plus encore.
Les enseignants proposent aux enfants toutes ces activités dans le cadre de «travail», pour bien différencier ce moment de concentration, du moment de jeu. Les enfants sont libres de choisir s’ils préfèrent faire une activité avec un enseignant ou s’occuper autrement, par un jeu de construction, assister à une lecture ou un autre atelier.

Jusqu’à 6 ans, les enfants se développent et s’épanouissent grâce aux jeux. C’est un élément très important de leur vie. Nous leur proposons tout au long de la journée des jeux de construction, de manipulation qui aident au développement de leur motricité. Il y a aussi le coin des voitures, celui des trains et de la cuisine, la ferme avec plein d’animaux, et bien sûr le coin des poupées. Nous avons également une belle collection de déguisements.

Pour le développement de leur imagination, l’apprentissage de l’anglais, et tout simplement pour le plaisir de lire, nous leur proposons des histoires lues par un éducateur, ou des jeux de «Memory», de «Lotto», des puzzles, etc. Il y a beaucoup de livres sur les étagères de notre bibliothèque, que les enfants peuvent librement lire pendant la journée.

Mettre les mains dans la farine, mélanger la pâte, goûter de très bonnes choses… Nous adorons préparer de bonnes pâtisseries avec nos élèves. Parmi nos meilleures recettes il y a bien sûr le gâteau au chocolat, le brownie, les cookies, le banana cake, le gâteau au yaourt. Nous faisons également du pain au céréales pour notre goûter. Pour les journées plus ensoleillées nous préparons de bonnes salades de fruits !

Deux fois durant l’année scolaire nous assistons à un spectacle pour enfants. Des compagnies de théâtre viennent présenter leurs pièces pour nous faire rire et vivre ensemble des moments inoubliables.

Nous avons de la chance d’avoir des parents exceptionnels qui viennent partager avec nos enfants leurs magnifiques métiers de musiciens, écrivains pour les enfants, chanteurs… Ils se produisent devant nous ou nous présentent les différents instruments. Nous apprécions énormément ces moments de présence de parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Qui n’a jamais rêvé de visiter la caserne des pompiers ? De mettre un casque de pompiers ou de tenir une lance à incendie ? Grâce à la gentillesse des pompiers de la rue Boursault du 17e arrondissement nous pouvons participer à la réalisation de ce rêve. Une fois par an nous nous rendons à la caserne en petits groupes pour découvrir les secrets de ce métier d’exception !