QUI SOMMES NOUS

« Les Petits Dragons » est une association loi 1901 créé en 1984. C’est un lieu de rencontre internationale. A sa création c’était un jardin d’enfants, et depuis le 1er septembre 2008, nous fonctionnons en tant qu’école maternelle internationale. Nous accueillons ainsi les enfants de 2 à 6 ans, de toutes nationalités.

C’est un établissement hors contrat et sans aucune subvention de l’État Français.
En qualité d’école maternelle, «Les Petits Dragons» appartient à l’enseignement privé reconnu par l’Éducation Nationale, et fait partie du Rectorat de l’Académie de Paris. Elle n’entre pas dans le domaine de la garde d’enfants.

L’anglais est la langue parlée dans notre structure. Quatre éducatrices et trois assistantes constituent notre équipe. Nous accueillons au maximum 27 enfants, soit à temps complet, soit à temps partiel.

Grethe Gravesen , Danoise, a fondé notre école en 1984. C’est grâce à ses nombreuses années d’expérience dans différentes structures scolaires et à ses études d’institutrice qu’elle a pu créer ce caractère particulier et adorable de notre école, tout en gardant le côté international.
Grethe a pris sa retraite en 2004 et c’est Anna Tocanne, Polonaise, qui a pris le relai. Depuis 2005 elle est la directrice des « Petits Dragons », et c’est grâce à ses démarches que la structure a changé son statut en devenant une école maternelle. Nouvelles influences éducatives liées à ses études de pédagogie éducative, nouveau look pour l’école, mais toujours le même respect de l’enfant et de son monde, et la même volonté de le rendre heureux.
Cette année nous allons fêter notre 30e anniversaire, nous sommes adultes à présent! L’école a toujours autant de succès auprès des enfants et des parents qui apprécient énormément notre professionnalisme et notre flexibilité. Nous espérons participer à l’éducation de nombreux futurs petits dragons !

LA PEDAGOGIE DE L’ECOLE

Notre école est basée sur la pédagogie des pays scandinaves et anglo-saxons. L’indépendance des enfants, leur liberté dans le choix des activités et des jeux est un élément principal pour nous. Notre souhait est de les aider à devenir autonomes, à créer des conditions de développement afin qu’ils puissent se sentir «grand déjà», capables de se débrouiller seuls dans la limite de leur âge bien sûr. C’est une école, donc c’est un lieu de socialisation où les enfants apprennent à vivre ensemble, à respecter les règles de la micro-société qu’ils forment eux-mêmes.

Nous sommes une structure internationale car, depuis bientôt 30 ans, nous choisissons entre les différents courants pédagogiques les meilleures idées éducatives pour nos élèves, les adaptons à leur âge, pour qu’ils puissent mieux grandir. Ainsi vous trouverez dans notre façon de travailler des éléments de pédagogie de Janusz Korczak, qui était le premier dans l’histoire de l’éducation à parler de droits des enfants, et à leur accorder le respect.

Nous utilisons également la pédagogie du travail (Anton Makarenko, début de XX siècle). Le temps des enfants est partagé entre les jeux (play-time) et le travail (work, activities time). Ce dernier est le temps d’activités éducatives, manuelles, pendant lesquelles les enfants acquièrent des connaissances liées à leur âge et tout simplement apprennent à utiliser les crayons, les feutres, travailler avec la gouache, l’aquarelle, la peinture au doigt, ainsi que couper, coller, faire de la pâte à sel, des gâteaux, du pain, etc. Ceci est lié à la concentration, le temps d’attention qu’ils sont capables d’accorder à une activité. C’est surtout fortement lié à l’effort qu’ils doivent fournir pour obtenir le résultat de leur travail. Et puis le moment le plus important, c’est la satisfaction de ce travail effectué, quand les enfants se réjouissent devant leurs magnifiques créations!

La scolarité aux «Petits Dragons» doit être un moment agréable de leur vie, et doit leur montrer que l’école peut être joyeuse et qu’y travailler peut être amusant. Every day is a happy day at school !

JOURNEE TYPE A L’ECOLE

Le programme de la journée est construit afin de respecter le rythme naturel de chaque enfant. Ainsi à l’arrivée à l’école nous leur proposons de nombreuses activités et des jeux, ils ont également des temps de jeux libres. Les activités de la matinée durent deux heures: ateliers de travaux manuels avec un enseignant, jeux éducatifs en groupe, ou atelier de cuisine (préparation de gâteau pour le goûter ou de pain). Il y a un temps de lecture ainsi que de chansons. Les mêmes activités sont proposées l’après midi, après le goûter des enfants, vers 17h.

Nous sortons en promenade deux fois par jour, le matin avant le déjeuner et l’après midi, après la sieste. Nous nous rendons au Square des Batignolles munis de deux cordes que les enfants tiennent avec précaution. A l’intérieur du parc c’est un temps de jeux libres, de cris pour nos petits dragons qui doivent quand même dépenser leur énergie durant la journée. Nous avons une autorisation de la Mairie du 17e arrondissement pour pouvoir y accéder et passer du temps avec nos élèves.

Les repas des enfants sont fournis par les parents. Pour la journée complète au sein de notre école il faut apporter le déjeuner ainsi que le goûter de votre enfant. Nous avons une cuisine avec un grand réfrigérateur, tous les plats sont gardés au frais jusqu’à midi, le temps du déjeuner. Nous avons deux microondes pour réchauffer les plats ainsi qu’un four pour tous nos ateliers de cuisine.

Pour nos petits élèves il y a une sieste de deux heures prévue après le déjeuner. Pour les enfants plus grands, des activités et de nombreux jeux leurs sont proposés. Les enfants ont droit au «doudou» pour bien se reposer pendant ce temps calme.

Voici la journée type:

8:30 – 10:30 Activities, free play / Activités, jeux
10:30 – 11:00 Snack / Goûter
11:00 – 12:00 Park / Parc
12:00 – 13:00 Lunch / Déjeuner
13:00 – 15:30 Afternoon nap, free play / Sieste, jeux
15:30 – 16:30 Park / Parc
16:30 – 17:00 Snack / Goûter
17:00 – 19:00 Minding / Garderie

ACTIVITES

L’école propose aux enfants différentes activités et jeux éducatifs adaptés à leur âge. Nos enseignants travaillent sur les sujets liés aux saisons de l’année, la reconnaissances des couleurs et des formes géométriques, le nommage d’objets et d’animaux. Néanmoins la chose la plus importante à l’école maternelle est d’apprendre à manipuler tous les outils et les matériels comme les crayons, les feutres, les pinceaux de différentes grosseur, les ciseaux, les confettis. Ce qui est important à cet âge est d’apprendre à bien couper, coller, faire de la peinture en aquarelles ou gouache, de la peinture au doigt, des tampons, dessiner avec une craie, colorier, faire de la pâte à modeler et de la pâte à sel, tracer, comparer, trier, manipuler et plus encore.
Les enseignants proposent aux enfants toutes ces activités dans le cadre de «travail», pour bien différencier ce moment de concentration, du moment de jeu. Les enfants sont libres de choisir s’ils préfèrent faire une activité avec un enseignant ou s’occuper autrement, par un jeu de construction, assister à une lecture ou un autre atelier.

Jusqu’à 6 ans, les enfants se développent et s’épanouissent grâce aux jeux. C’est un élément très important de leur vie. Nous leur proposons tout au long de la journée des jeux de construction, de manipulation qui aident au développement de leur motricité. Il y a aussi le coin des voitures, celui des trains et de la cuisine, la ferme avec plein d’animaux, et bien sûr le coin des poupées. Nous avons également une belle collection de déguisements.

Pour le développement de leur imagination, l’apprentissage de l’anglais, et tout simplement pour le plaisir de lire, nous leur proposons des histoires lues par un éducateur, ou des jeux de «Memory», de «Lotto», des puzzles, etc. Il y a beaucoup de livres sur les étagères de notre bibliothèque, que les enfants peuvent librement lire pendant la journée.

Mettre les mains dans la farine, mélanger la pâte, goûter de très bonnes choses…. Nous adorons préparer de bonnes pâtisseries avec nos élèves. Parmi nos meilleures recettes il y a bien sûr le gâteau au chocolat, le brownie, les cookies, le banana cake, le gâteau au yaourt. Nous faisons également du pain au céréales pour notre goûter. Pour les journées plus ensoleillées nous préparons de bonnes salades de fruits!

Deux fois durant l’année scolaire nous assistons à un spectacle pour enfants. Des compagnies de théâtre viennent présenter leur pièces pour nous faire rire et vivre ensemble des moments inoubliables.

Nous avons de la chance d’avoir des parents exceptionnels qui viennent partager avec nos enfants leurs magnifiques métiers de musiciens, écrivains pour les enfants, chanteurs….. Ils se produisent devant nous ou nous présentent les différents instruments. Nous apprécions énormément ces moments de présence de parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Qui n’a jamais rêvé de visiter la caserne des pompiers ? De mettre un casque de pompiers ou de tenir une lance à incendie ? Grâce à la gentillesse des pompiers de la rue Boursault du 17e arrondissement nous pouvons participer à la réalisation de ce rêve. Une fois par an nous nous rendons à la caserne en petits groupes pour découvrir les secrets de ce métier d’exception !